147 0

Kimi no na wa ?

Si vous n’avez pas encore entendu parler du film d’animation Your Name c’est très certainement que vous étiez en captivité durant ces 6 derniers mois.

Your Name est le nouveau film d’animation qui a énormément fait parler de lui depuis sa sortie, les recettes de ce film le hisse à la première place du classement des films d’animation, devant le mythique « Voyage de Chihiro » par maître Miyazaki.

Pour les sceptiques qui pensent encore que dessin animé va de pair avec film pour enfants (niais). Sachez que Your Name fait partie de la catégorie film d’animation pour adultes, dans la même catégorie que certains du studio Ghibli.

Des films d’animation pour adultes, car les histoires racontées, les thèmes abordés, et la complexité du scénario ne peuvent pas être compris par des enfants ou difficilement, et sont digne de n’importe quel film. Et il serait judicieux de comprendre que certaines histoires doivent être retranscrites en animation, car il serait tout simplement impossible de recréer certains décors particuliers, certaines couleurs et leurs mélanges, ainsi que toutes les émotions possible et imaginable qui peuvent être ressenties seulement grâce à la beauté de l’animation.

En somme, les dessins animés, c’est la vie. Et si vous ne l’avez toujours pas compris, c’est que vous êtes bornés (presque autant que moi), dans le mauvais sens du terme.

Bref pour en revenir à Your Name, sorti en décembre 2016 au cinéma chez nous mais depuis mi 2016 au pays du soleil levant. Créer par Makoto Shinkai, dont vous n’avez peut-être pas encore entendu parler (c’était mon cas, j’avoue), mais qui a déjà réalisé quelques longs métrages d’animation qui ont reçu des prix comme « La tour au-delà des nuages » et « 5 centimètres par seconde ».

Rien ne sert de vous résumer le film car vous pourrez facilement le trouver sur internet, et de mon point de vue il est beaucoup plus agréable de découvrir complètement un film plutôt que se faire spoiler le décor par un résumé (mal foutu ?).

Si vous aimez les films d’animations, avec Your Name vous ne serez pas déçu, les graphismes, plans, et couleurs des scènes sont juste magnifiques et vous en prendrez pleins les yeux. Ce film vous fera passer du rire aux larmes, parfois même les deux en même temps (si si c’est possible), une histoire que je trouve personnellement bien ficelée, malgré le fait que j’ai pu lire que certains (rare mais présent rabats joie) trouvaient l’histoire simplette et parfois incohérente, un shojo (ndlr : histoire d’amour pour jeune fille) pour adolescente. Je pense que ceux-là ont dû avoir quelques problèmes pour s’arrêter à ça et se rebute à avouer qu’ils ont apprécié un « shojo ».

Pour résumé, Your Name est un film qui vous en mettra plein les yeux grâce à ses jeux de couleurs époustouflant et dégageant un flot d’émotions que nous pensions impossible depuis certains Miyazaki. L’histoire à la surface simpliste est en faîte bien plus profonde qu’il n’y paraît, et a pour résultat un film qui vous prends aux tripes, un attachement particulier aux personnages et une réflexion sur les rêves et autres sujets bien plus profonds comme l’espace-temps, certaines religions asiatiques étonnantes etc.

Loin de considérer Makoto Shinkai comme étant le nouveau Miyazaki (où Dieu comme je vous l’explique ici), comme le décrive certains, mais ce n’est certainement pas par manque de talent car il évolue dans son propre monde à sa manière, et ça marche !

Related Post

Satsuki x REBOOT

Rentrer en Soi, un des groupes de Visual
Continue Reading
golden-latte-lait-curcuma

La boisson healthy des yogis

Vous avez peut-être déjà vu des instagrameuses yogis
Continue Reading

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *