148 0

Le cristal de Baschet, les sonorités inexplorées

blopb g ghhg g h gh g gjjh j hj uhu uh uh iuh uihuihuih

Dans la musique, de nombreux instruments sont réalisés en verre ou en cristal et produisent des sons par frottement ou en les frappant. Ces techniques ne datent pas d’hier, mais d’environ du 9ème siècle, où l‘on utilisait des baguettes pour frapper le verre.
Mais c’est au 18ème et au 19ème siècle que fut la grande période des instruments en cristal, avec plus de 5000 instruments crées, comme l’harmonica de verre.

Dans les années 50 (grosse ellipse dans le temps), les frères Baschet décidèrent de s’associer pour créer un nouveau type d’instrument dans le but de révolutionner l’industrie musicale, en produisant des sonorités à résonances modernes, et en jouant sur l’acoustique. Le cristal de Baschet est né.

Le modèle le plus courant est composé :

  • d’un élément vibrant, une tige métallique encastrée par une seule extrémité dans un sommier métallique plus lourd
  • d’un élément qui transmet l’onde, un sommier métallique
  • d’un élément excitateur, un archet de verre que l’on frotte avec les doigts humide. Elles ne produisent pas de son mais seulement des vibrations.
  • d’un élément qui diffuse le son, une feuille d’acier

Il est composé de 56 tiges de verre, soit une étendue de 4 octaves et demie. Les mélanges sonores sont ensuite propagés dans l’air par des cônes en fibre de verre et/ou une grande feuille en acier inox pliée à la main qui produit des effets de distorsions, et enrichissent la couleur du son.

Il est utilisé à l’origine dans le domaine de la musique concrète et électroacoustique (un style musical avant-gardiste amené sur le devant de la scène par Pierre Schaeffer) et est utilisé par de nombreux artistes comme Thomas Bloch ou encore Jean-Michel Jarre dans son album Equinoxe.

Petite anecdote : il n’existe qu’une dizaine de musiciens dans le monde qui maitrise à la perfection cet instrument !

Antithesis vous laisse ici, en musique avec la performance de Lou Barrow.

Related Post

Girl Power

Mademoiselle, En tant que cinéphile vous l’avez à
Continue Reading

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *