84 0

LIVING TATTOO

DERMAL ABYSS

C’est peut être le futur du tatouage, où beauté et esthétique rime avec santé. En tout cas, ce sont les prémices démontré par la recherche et expérience de plusieurs chercheurs du MIT Media Lab ainsi que du Harvard Medical School.

Avez vous déjà entendu parler de Biosenseurs ? Ce sont des dispositifs détecteurs, ou des indicateurs biologiques qui permet d’évaluer tout un tas de choses dans des aliments, notre corps, notre sang etc.. (Je sens que vous avez pas tout compris mais vous voyez ou je veux en venir non ?)

Ces chercheurs ont essayé de créer des biosenseurs que l’ont pourrait tatouer. Oui vous avez bien lu, au lieu de tatouer une encre lambda comme d’habitude, on injecterait des biosenseurs. Apparemment ça ne changerait presque rien à la manière de tatouer, donc vous pourriez faire de votre dernier dessin coup de cœur, un magnifique tatouage coup de pouce pour votre santé.

Bien sûr ils n’en sont qu’à des phases de test. Cependant, ils ont tout de même déjà développés 4 biosenseurs ayant déjà été tatoué/testé sur de la peau de porc :

  • Indicateur de pH passant du violet au rose, ainsi qu’un second à la teinte fluorescente
  • Indicateur de taux de glucose passant du bleu au marron
  • Indicateur de sodium, devenant fluorescent également

 

Futur du tatouage ?

On imagine déjà une personne diabétique devant se piquer le doigt plusieurs fois par jours, sauter de joie à l’idée de simplement contrôler la couleur de son tatouage. A l’avenir bien d’autres biosenseurs de ce type pourraient être créer et nous simplifier la vie. C’est une grande avancer que d’essayer de lier le tatouage à la technologie dans le but de faciliter notre quotidien. Chez Antithesis on est certains, que le tatouage peut être exploré dans bien des domaines pour dépasser sa fonction première esthétique / identitaire.

Les chercheurs à l’origine de ce projet affirme que pour l’instant aucun essai clinique n’est prévu. On espère tout de même que le projet suscitera assez d’intérêt pour le développer.

Envie d’en apprendre encore un peu plus ? Rendez vous sur le site du MIT.

Et vous que pensez vous d’avoir des tatouages « intelligents » ?

Vous avez aimé cette article ? Découvrez un de nos autres articles sur les tatouages et la technologie : The Play Sound Tattoo

Related Post

Le TOP 10 des Make Up Halloween made in 2017

Chaque année, de nombreuses personnes attendent cette soirée
Continue Reading

Artistes criminels

Le tatouage s’est démocratisé en Europe depuis un
Continue Reading

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *