249 0

Ti Pyé Zen , le rendez vous énergisant

Aujourd’hui, Antithesis prend un autre tournent et va vous parle d’un autre type de culture alternative : la médecine. Pour se faire, nous avons rencontré la fondatrice de Ti Pyé Zen , Karine L., pour qu’elle nous explique en quoi consiste son travail.

1. Depuis quand exercez-vous cette profession ?

En 2010, j’ai commencé ma formation en réflexologie plantaire à l’école École de Réflexologie et Vecteurs Énergétiques (E.R.V.E) et j’ai été diplômée en juin 2011. C’est alors que j’ai décidé de m’installer en janvier 2012.

2. Pourquoi avoir choisi de vous réorienter dans la médecine alternative?

J’ai toujours été proche de la nature et surtout des bienfaits qu’elle procure. La vie est faite de rencontre et elle a mis sur mon chemin des personnes issues de l’école de réflexologie plantaire E.R.V.E. Les élèves avaient besoin de « pieds  amis » pour parfaire leur pratique, je me suis donc prêtée au jeu. C’est ainsi, que l’envie d’apprendre cette technique a germé en moi. J’ai donc intégré l’école et me voici maintenant praticienne en réflexologie plantaire.
De nature curieuse, surtout quand il s’agit de médecine douce, je me suis formée au massage du ventre, Chi Nei Tsang, ainsi qu’au soin Access Bars.

3. Expliquez nous ces différentes thérapies et leurs bénéfices
* Qu’est ce la réflexologie plantaire ?

Sur la plante des pieds il y a la représentation du corps humain. On y trouve le système ostéo-articulaire, musculaire, endocriniens, respiratoire, etc …
La méthode que j’exerce est interactive et à visée thérapeutique.

La réflexologie plantaire est une technique manuelle qui consiste à stimuler certaines zones ou points réflexes par des pressions en vue de rétablir une bonne circulation de l’influx nerveux, des liquides, des hormones c’est-à-dire une bonne circulation de l’énergie.
En effet, chaque pied comprend 7200 terminaisons nerveuses étroitement interconnectées par la moelle épinière et le cerveau à toutes parties du corps. De ce fait, l’action du réflexologue va permettre d‘envoyer un message réflexe à l’organe cible visant ainsi à aider le corps à retrouver et à conserver un état de santé optimal, en stimulant l’énergie vitale qui circule dans notre corps et libérer ainsi les facultés d’auto-guérison du corps.
La réflexologie plantaire considère le corps comme un tout.

Elle va donc permettre :
– D’activer la circulation sanguine et lymphatique,
– De rétablir l’équilibre énergétique, renforcer le système immunitaire et donc de régénérer les capacités d’auto-guérison de l’organisme,
– De combattre les stress en libérant les tensions nerveuses et favoriser le bien-être mental et corporel en régulant le système nerveux,
– D’améliorer les fonctions de l’organisme (hormonale, digestive, respiratoire …..), et ainsi nettoyer les organes de leurs déchets,
– D’aider dans les soins de certaines maladies en améliorant l’assimilation des médicaments.

La réflexologie soulage les maux quotidiens et sera donc très utile en cas de :
– Problèmes digestifs,
– Migraine,
– Problèmes articulaires, musculaires, maux de dos (lombalgie, sciatique, tendinite…),
– Troubles féminins (syndrome prémenstruels, ménopause, infection urinaire)
– La réflexologie plantaire permet de prévenir et de soulager un grand nombre de troubles. Elle est relaxante, ré-équilibrante et a un rôle à la fois préventif et curatif.
– Elle est complémentaire à la médecine allopathique mais ne peut en aucun cas s’y substituer en établissant un diagnostic ou en modifiant un traitement.

* Qu’est ce le Chi Nei Tsang ?

Des études ont démontré l’étroite relation entre le corps et l’esprit et notamment entre notre cerveau et notre ventre. On considère alors que notre ventre est notre deuxième cerveau.
Le Chi Nei Tsang ou massage régénérateur des organes internes est issu d’une ancienne tradition chinoise. C’est un moyen efficace pour libérer les énergies négatives accumulées dans les principaux organes du corps, qui se manifestent à terme sous forme de pathologies somatiques et/ou de perturbations d’ordre physique ou émotionnel.
Les agents perturbateurs,
– Émotions négatives (peur, stress, colère, anxiété, tristesse…)
– Causes matérielles (accidents, interventions chirurgicales, drogue, alimentation médiocre)
– se matérialisent sur et dans le ventre (en effet, les intestins sont un deuxième cerveau)
Le CNT permet de défaire c’est à dire atténuer ces agents perturbateurs et permettre ainsi à l’énergie de circuler librement,et atténuer les émotions négatives (anxiété, angoisse, état dépressif…)


Il permet aussi d’améliorer le système cardio-vasculaire et pulmonaire.

Ce massage des organes internes est recommandé en cas :

-de constipation, de ballonnements, de crampes abdominales
-de surpoids, dû à une mauvaise alimentation
-de douleurs dorsales dues à une mauvaise position
-d’états de stress et d’anxiété
-de migraines, insomnies
-mauvaise humeur, idées noires
-le manque d’énergie, de fatigue chronique

* Qu’est ce le soin Access Bars ?

La méthode access consciousness , fondée en 1990 aux USA par Gary Douglas, vise à libérer la personne d’un conditionnement, de ses pensées limitantes et favoriser ainsi la pleine conscience de chacune de ses pensées pour devenir acteur et créateur de sa vie.
Sa maxime est « Tout de la vie me vient avec aisance, joie et gloire ».

Gloire pour l’abondance de la vie.

C’est un soin crânien énergétique très puissant au cours duquel 32 points, appelés Bars, sous lesquels sont stockées toutes nos pensées, sont ancrées nos émotions et nos croyances, sont touchés en douceur permettant un lâcher prise du mental et donc de libérer les blocages qui nous limitent dans nos choix de vie.
C’est un soin énergétique apaisant, dynamisant, qui harmonise le corps et l’esprit, et qui aide à ouvrir sa conscience

4. Pourquoi le nom  » Ti Pyé Zen  » ?

Ti Pyé Zen signifie « petits pieds zen » en créole. De plus, je porte un grande affection pour les îles, l’outre mer, le soleil  et la mer.

5. Où exercez vous ?

J’exerce à Auray, dans le Morbihan.

6. Quels sont les tarifs de ces différents soins ?

Pour la Réflexologie Plantaire et le Chi Nei Tsang, la séance est à 40€.
L’Access Bar est à 50€ la séance.

 

Merci à Karine L. d’avoir prit le temps de répondre à nos questions et pour plus d’informations, n’hésitez pas à aller sur le site de Ti Pyé Zen.

Related Post

golden-latte-lait-curcuma

La boisson healthy des yogis

Vous avez peut-être déjà vu des instagrameuses yogis
Continue Reading

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *