Isao takata, studio Ghibli
163 0

Isao Takahata, maître de l’animation, est mort

Les amis, c’est une triste nouvelle pour tous les fans d’animation, Isao Takahata, co-fondateur du studio Ghibli est mort.

 

Isao Takahata, son nom vous parle peut-être moins que celui de Hayao Miyazaki, et pourtant c’est ensemble que les deux hommes ont créé le célèbre studio Ghibli en 1985. C’était également un des plus talentueux réalisateur de film d’animation. Malheureusement ce dernier était atteint d’un cancer des poumons et s’est éteint hier, le 5 avril 2018, à l’âge de 82 ans.

Isao Takahata Hayao Miyazaki
Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki, Isao Takahata

Mais qui était donc réellement ce grand homme ?

Isao Takahata est née en 1935 à Ise (centre du Japon), il grandira dans une grande famille qui portait à coeur l’éducation, culture et l’art. Il étudiera la littérature, notamment française, à l’université, avant de travailler pour TOEI Animation en 1959.

C’est d’ailleurs cette même année, dans cette même société, qu’il rencontrera Hayao Miyazaki. Ils créèrent ensemble son premier long métrage « Horus, Prince du Soleil », et devinrent tout de suite amis. Ils réaliseront également le dessin animé bien connu « Heidi », ainsi que « Marco », avant de fonder, ensemble, en 1985, le studio Ghibli.

Le tombeau des lucioles
Le Tombeau des Lucioles (1988)

Isao Takahata réalisera, quelques années plus tard, le mythique et douloureux film « Le Tombeau des lucioles », qui aura un énorme succès et fera sa renommée en Europe. S’ensuivront des années de succès à travers le studio Ghibli. Sa dernière réalisation « Le conte de la Princesse Kaguya » inspiré par une légende nipponne, est un film tout en fluidité, poésie et émotion. Ce film fit d’ailleurs l’unanimité partout, notamment en France lors du Festival International de l’Animation à Annecy et lors des Oscars.

Ce grand homme n’était pas seulement un talentueux réalisateur mais également un homme bon. Pacifiste de nature, il militait et prenait franchement position contre le gouvernement actuel qui souhaitait faire passer des lois en faveur du recours à des forces armées par le Japon. Il avait pris position également en faveur de la sortie du nucléaire de son pays et était un fervent défenseur de la nature.

Les 5 films de Isao Takahata à voir absolument :

Le Tombeau des Lucioles (1988)

Le-tombeau-des-lucioles Isao Takahata Ghibli

Souvenirs goutte à goutte (1991)

Pompoko (1994)

Mes voisins les Yamada (1999)

Voisins Yamada Isao Takahata

Le conte de la princesse Kaguya (2013)

Princesse Kaguya Isao Takahata

Related Post

golden-latte-lait-curcuma

La boisson healthy des yogis

Vous avez peut-être déjà vu des instagrameuses yogis
Continue Reading

Kami-sama

Miyazaki au pays de l’animation Ghibli Plus besoin
Continue Reading

Leave a Comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *